
Fil, boucle et réseau. Penser la communication, en collaboration avec Christian-Marie Pons et Véronique Rey, Aix-en-Provence, Presses universitaires de Provence, coll. Langues et langage, 2018
presses-universitaires.univ-amu.fr/catalogue
La communication est au cœur de l’actualité de nos sociétés contemporaines. La communication numérique notamment est un défi majeur pour l’économie de la connaissance. Or, cette avancée ne s’est pas réalisée hors-sol, du jour au lendemain : le processus de maturation, à partir d’outils conceptuels développés dès l’Antiquité et remis au goût du jour dans les années 1950, les enjeux de la communication, l’analyse des processus, leur théorisation sont en permanence en interaction avec les avancées technologiques (du téléphone à internet). La connaissance de la dimension historique de ces processus est une aide pour situer le présent dans un continuum. L’enjeu consiste désormais à changer de regard et loin du modèle « émetteur-récepteur », à penser en boucles et en réseaux.
S’appuyant sur une approche relevant des sciences du langage, les auteurs proposent un chemin de réflexion, rappelant les acquis scientifiques des années 1970-1980, acquis parfois peu connus et peu enseignés, et malheureusement aussi parfois oubliés. Tel est le sens du parcours proposé par les auteurs : des premières théories de la communication des années 1950 à nos jours, il s’agit de suivre le fil, pour découvrir finalement des boucles et des réseaux, bases de la communication contemporaine. Cet ouvrage s’adresse à la fois aux étudiants en sciences humaines et aux professionnels de la communication.
Table des matières
Introduction
chapitre I. La communication comme fil
chapitre II. Brins, boucles et nœuds : complexité et rétroaction dans la communication
chapitre II. La communication comme réseau
Conclusion : Communication : jeux et enjeux
Annexe
Ouvrages cités et suggestions de lecture